Manifeste

La Faire House participe à la préservation et à la valorisation du savoir-faire de l’ebrû, ancêtre du papier marbré, et le fait vivre par des créations artistiques décloisonnantes. Témoin de la folie du fast design et de l’impact environnemental du papier, la Faire House s’inscrit dans une démarche de fait-main, de pièce unique et d’artisanat d’art écoresponsable.

Nos engagements éco-responsables

  • Nos décors sont réalisés sur la base matières premières naturelles ou vertueuses dans leur impact environnemental. Nos fournisseurs sont français, principalement situés en Nouvelle-Aquitaine, notre région d’attache.
  • Nous créons à la demande dans une logique anti-gaspi. Les papiers test sont réutilisés pour notre production artistique.
  • Nous créons en toute transparence, pour transmettre notre amour du papier marbré et mieux le faire connaître.

Notre histoire

Au cœur de l’estuaire de Royan, Juliette et Guillaume ont pris place dans une ancienne menuiserie réhabilitée en habitation et atelier de création. Adossé aux marais de la Seudre et à quelques minutes des rouleaux de la Côte Sauvage, l’atelier jouit d’une situation géographique exceptionnelle pour initier une écriture en lien direct avec la nature. Amoureux du papier marbré depuis les bancs de l’École du Louvre et des Beaux-Arts, ils expériment d’abord en autodidactes puis se forment auprès de Baris Baykul. Mais l’ebrû se cantonne aux intérieurs de livres et de commodes. Ils décident de faire renaître ce support inspirant pour le déployer sur des supports inattendus.

Guillaume Scoazec Etcheverry
Juliette Paillou

Le savoir-faire

L’ebrû est une technique d’origine orientale ayant exercé une grande influence dans l’art de la calligraphie, du livre et de la décoration en Europe, avant d’être classée patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO en 2014. Le papier marbré est représenté principalement en Turquie et sert surtout à la reliure. Le savoir se transmet oralement de maître à élève dans le respect de la tradition. Les créateurs de la Faire House ont reçu l’enseignement de Baris Baykul, maître turc stambouliote.

2024 © Faire House